La naissance de McDonald's

   McDonald's communément appelé « mac do », est une chaîne de restauration rapide américaine qui est la plus importante au monde.

Mais tout à débuté avec les frères Richard et Maurice Macdonald qui fondent en 1937 leur premier restaurant qui n'était qu'un simple "drive in"(commande et réception au volant de sa voiture). Ils vendaient des hamburgers, un sandwich garni de viande hachée, de crudité et de sauce.

1960 est l'une des dates marquentes de l'histoire pour l'entreprise McDonald's car son 1er rachat était de 2,5 millions de $ par Ray kroc aux frères Richard et Maurice les fondateurs de McDonald's.


Source d'image:http://www.stephendaitergallery.com/dynamic/images/display/Art_Shay_Ray_Kroc_founder_of_McDonalds_804_67.jpg

[Ray kroc]  

Les frères Richard et Maurice ont mis en place le "Service System Speedee" en 1948 a établi les principes de la modernité alimentaire restauration rapide. La mascotte originale de McDonald's était un homme dont le nom a été "Speedee" avec une toque de chef sur le dessus d'une tête en forme de hamburger. En 1967 Speedee a été remplacé par Ronald McDonald lorsque la première société a déposé une marque de commerce des États-Unis ressemblant à un clown.

     Source d'image:http://stitchintimesaves9.files.wordpress.com/2010/03/mcdonalds-speedee.jpg [Speedee]

   Le 4 mai 1961, McDonald's connu pour une des plus grandes marques de commerce des États-Unis. De plus dans la même année, l'entreprise McDonald's a déposée un logo de la marque sur un chevauchement double arc symbole «M». De nos jours ce célèbre symbole continu à être en usage. Par contre, la couleur du fond du symbole, n'est plus rouge mais vert depuis 2003.

  source d'image:http://www.presse-minute.net/wp-content/uploads/2009/08/McdoLogoCorp11.png   

Grâce à l'expansion de McDonald's dans de nombreux marchés internationaux, l'entreprise de McDonald's est devenue un symbole de la mondialisation et la propagation de "L'American way of life ". "L'American way of life" est une expression qui correspond à une mode de vie des personnes vivant au Etats-Unis.   

 

Son siège social est situé à oak brook dans la banlieue de Chicago placé dans l'état de l'Illinois au États-Unis. Cette marque de restauration est devenue un symbole de la mondialisation et de la culture américaine.

 

Actuellement 31600 restaurants McDonald's sont reconnu, répertorier dans 117 pays.

McDonald's est le lieu de rassemblement des adolescents, de même il accueil aussi une clientèle plus générale et variée.

Dans les restaurants McDonald's, ils vendent spécialement des hamburgers. Au départ le hamburger signifie en allemand les Hambourgeois, ce qui désigne les habitants de la ville de Hambourg. En Allemagne à l'origine la viande utilisée était du canard rôti et elle a été remplacée par du canard haché. Par la suite au cours du 19eme siècle, cette recette a été importée sur le sol américain par les marins allemands. Durant cette période la ligne maritime "Hamburg-Amerika linie" s'est mise en place pour le transport d'immigrants d'Allemagne et d'Europe de l'est , le hamburger a servis de nourriture à des pauvres voyageurs. De nos jours, le mot hamburger en anglais signifie le sandwich que le steach haché. 

source d'image:http://www.aboutmcdonalds.com/etc/medialib/aboutMcDonalds/image_library/products/core_menu.Par.81774.File.dat/mcdonalds_hamburger.jpg

 

 Quand McDonald's vend un hamburger dans les pays où il c'est implantés. Il ne vend pas seulement un Sandwich, il vend aussi une façon de le consommer, il vend un certain goùt, il vend une image. 

Depuis la création de l'entreprise McDonald's, elle a réussie à s'implanter et a dominer tout les restaurations rapides du monde. Ce qui caractérise McDonald's comme une mondialisation culturelle.

C'est ce que l'on va voir dans le lien suivant : La diffusion de McDonald's

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site