La diffusion de McDonald's

Le début de la mondialisation de McDonald's

 

Les implantations de McDonald's dans le monde

 

source:http://www.jdf.com/societes/2010/09/03/02035-20100903ARTJDF00034-mcdonalds-a-toujours-un-coup-davance.php


 

  L'entreprise McDonald's reflète la mondialisation, c'est-à-dire l'apparition d'un marché mondial unique, d'un mélange de culture et d'une diversité.

C'est à partir de 1955 qu'a commencé la diffusion de McDonald's dans le monde.

La chronologie de l'implantation de McDonald's dans le monde:

La premiere entreprise de McDonald's de Roy Kroc s'ouvre aux Etats-Unis en 1955 à Des Plaines dans l’Illinois, puis elle commence à se diffuser dans le monde entier.

entre 1955-69 : L'ouverture de l'entreprise de McDonald's au Canada, à Porto Rico et en Colombie-Britannique.

entre 1970-74 : L'ouverture de l'entreprise de McDonald's au Costa Rica, au Japon, aux Pays-Bas, au Panama, en Allemagne, au Guatemala, au Royaume-Uni, en Suède, en Australie, en Salvador, en France, en Îles Vierges américaines et en Guam.

entre 1975-79 : L'ouverture  de l'entreprise de McDonald's à Hong Kong, au Nicaragua, aux Bahamas, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, en Irlande, en Autriche, en Belgique, à Singapour et au Brésil.

entre 1980-89 : L'ouverture de l'entreprise en Espagne, en Italie, en Turquie, en Thaïlande, au Venezuela ,en Hongrie, en Ecosse, en Belgrade, en Serbie, en Argentine, à Cuba, en Hongrie, en Corée du Sud, en Luxembourg, au Mexique, en Norvège ,en Finlande, à Andorre, au Danemark, en Finland, en Philipines, en Malaisie et au Taiwan.

 entre 1990-99 : L'ouverture de l'entreprise de McDonald's au Maroc, en Estonie, en Roumanie, à Malte, en Colombie, en Slovaquie, en Afrique du Sud, au Qatar, en Honduras, en Croatie, à Samoa, en Fiji, en Liechtenstein, en Lituanie, en Inde, au Pérou, en Jordanie, au Paraduay, en République Dominicaine, en Biélorussie, en Polynésie française, en Ukraine, à Chypre, en Macédoine, à l'Equateur, à l'Île de l'homme, en suriname, en Moldau, au Pakistan, au Sri Lanka, en Géorgie, au Saint-Martin, en Gibraltar, en Azerbaîdjan, en Russie, en Bulgarie, au Chili, en Republique Tchèque, en Egypte, en Gréce, en Islande ,en Indonesie, en Israel, en Kazakhstan, au Portugal, en Pologne, à Monaco, en Bahrain, en Mariannes du Nord, en Slovénie,en Arabie Saoudite,en Kowéit,en Nouvelle-Calédonie, en Lettonie, en Uruguay et en Emirat Arabe Unis. 

entre 2000-10 : L'ouverture de l'entreprise de McDonald's en Algérie, en Lybie, en Guyane, en Samoa Américaine,en Iles Maurice et en Montenegro.

Ces donnés de l'ouverture de l'entreprise McDonald's, montrent un nombre important d'implantation de ce restaurant dans le monde, et montrent également qu'elle a été plus forte entre 1990 et 1999. De nos jours, McDonald's continue toujours à s'implanter dans de nouveaux pays, et continue de se multiplier dans des pays.

 

L'entreprise McDonald's ne cesse d'augmenter ses chiffres d'affaires, ce qui peut expliquer également  sa forte implantation dans le monde. De plus McDonald's continue à augmenter ses chiffres d'affaires dans des secteurs économiques.  D'après le document ci-dessous, en effet McDonald's domine plusieurs marchés économiques. Elle nous montre également le nombre d'employés travaillent à McDonald's dans le monde, le nombre de clients servis chaque jour et les restaurants McDonald's implantés dans les pays.

 

source : Magazine télépoche


   En 1968, McDonald's crée le célébre "Big Mac" qui a fait un énorme succés dans le monde entier jusqu'à présent. Le Big Mac est mondialement  connu et souvent considéré comme un symbole du capitalisme americain. Le magazine The Economist  l'a utilisé comme un symbole de référence pour determiner le coût de la vie (indice Big Mac) dans des differents pays.

Source : Magazine télépoche    


On peut se poser également la question si nous avons une "américanisation" du monde. 

Dans le document ci-dessous, ce trouve les 10 plus importantes marques mondiales en 2007.

 

source dans le document: http://jeanphi.zanco.free.fr/ses/download/La_mondialisation_culturelle.pdf

 

Ce document nous montre que l'Amérique domine dans de nombreux secteur economique. Alors il y a en effet, une américanisation à l'echelle mondial.

McDonald's est 8ème dans le classement des plus importantes marques mondiales. D'après ce document on consate aussi que McDonald's est le restaurant le plus important au niveau mondial en 2007 et l'est actuellement aussi. 

Le restaurant McDonald's est le symbole de la mondialisation culturelle.

La mondialisation culturelle désigne en effet, un déroulement d'intégration culturelle au niveau mondial, à savoir l'apparition d'une culture mondiale, qui se défini par des valeurs, des normes et un mode de vie.

La mondialisation culturelle de McDonald's néanmoins, ne fait pas disparaître les cultures des pays, mais dans ce cas là on parlera plutôt d'une acculturation, c'est-à-dire de prendre en compte des nouveautés.

C'est ce que l'on va voir dans le lien suivant : L'adaptation de McDonald's 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site